Présentation de la paroisse mipa

Paroisse Marie Immaculée Mère de Dieu Des Parcelles Assainies

Historique

L’histoire de la naissance de la Paroisse Marie Immaculée des Parcelles remonte au début des années 80, lorsque les Pères Enzo Abbatinali et Natalino Favero, Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, s’installaient provisoirement dans l’ancienne maison des religieuses de Saint Abraham de Guédiawaye. La messe de Noel 1982 fut célébrée dans une salle inachevée (sans toit). La toiture sera ensuite achevée pour la Pentecôte 1983. Le 7 janvier 1984 le Cardinal Hyacinthe Thiandoum bénit la première pierre de la future église qui sera consacrée le 1er janvier 1987.

En 2016, l’église paroissiale sera agrandie pour augmenter la capacité d’accueil des paroissiens. L’église rénovée et agrandie sera bénie de nouveau par son Excellence monseigneur Benjamin NDIAYE le 20 décembre 2020.

Les travaux d’agrandissement de l’église ont permis au Secteur Est de la paroisse d’avoir chaque dimanche une célébration eucharistique favorisant plus de communion entre les fidèles de ce secteur et permettant aussi aux fidèles très éloignés de l’église paroissiale de participer aux célébrations liturgiques. En effet le Secteur Est porte va bénéficier d’une chapelle en construction qui porte le nom de Bienheureux Martyrs Oblats du Laos. Lors de la visite pastorale de 2018, son Excellence Monseigneur Benjamin NDIAYE a procédé à la pose de la première pierre de cette chapelle.

Situation, limites géographiques et population

La Paroisse Marie Immaculée est située aux Parcelles Assainies, de Dakar. Elle couvre dans sa pastorale quatre (04) communes d’arrondissements, notamment celle des Parcelles Assainies, celle de Cambérène, celle de la Patte d’Oie et celle de Golf Sud.
La paroisse Marie Immaculée des Parcelles Assainies fait partie du doyenné des Niayes, dans la région apostolique urbaine du diocèse de Dakar.
Les limites territoriales de la paroisse sont définies comme il suit :
Au Nord : Les limites sont déterminées par l’Océan Atlantique.
A l’Ouest : La route de la VDN détermine les limites avec la paroisse Saint Jean Bosco de Nord Foire. En parcourant la route de la VDN, de la mer vers l’autoroute : ce qui se trouve à gauche de la route (HLM Grand Médine, HLM et unité 26), jusqu’au croisement du Centre Sida Service, fait partie de la paroisse Marie Immaculée ; ce qui se trouve à droite de la route (cité Diamalaye et cité Nord Foire) fait partie de la paroisse Saint Jean Bosco de Nord Foire.
Au Sud-Ouest : La route Tally bu Bess détermine les limites avec les paroisses Saint Jean Bosco de Nord Foire et Saint Paul de Grand Yoff. En parcourant la route Tally bu Bess, du Centre Sida Service jusqu’à rejoindre la route des Niayes : ce qui se trouve à gauche de la route (unités 26, 25, 22) fait partie de la paroisse Marie Immaculée ; ce qui se trouve à droite de la route fait partie de la paroisse Saint Jean Bosco (cité Kër Damel, dans laquelle se trouve le Centre Sida Service) et de la paroisse Saint Paul de Grand Yoff (la zone Grand Médine et le stade Léopold Sedar Senghor).
Au Sud : La route des Niayes détermine les limites avec la paroisse Saint Paul de Grand Yoff. En parcourant la route des Niayes, du croisement Tally bu Bess vers le rond-point Camberene : Ce qui se trouve à gauche de la route des Niayes (unités 22, 14, 8) fait partie de la paroisse Marie Immaculée ; Ce qui se trouve à droite de la route des Niayes fait partie de la paroisse Saint Paul de Grand Yoff (cité Patte d’Oie Builders, cité Impôts et Domaines, cités Soprim et Soprim Extension). Ensuite, du rond-point Cambérène jusqu’au Golf (en parcourant la route des Niayes) : ce qui se trouve à droite et à gauche de la route des Niayes fait partie de la paroisse Marie Immaculée : à droite : les cités Hamo 2 et Fadjial, jusqu’à la rue Golf Sud 159 (qui fait limite avec la paroisse Notre Dame de Joie / Saint Jean) et jusqu’aux Niayes (les limites Sud de cette zone de la paroisse sont déterminées par les Niayes) ; tandis que la cité Hamo 1 fait partie de la paroisse Notre Dame de Joie / Saint Jean ; à gauche : les unités 2, 4 et 6 jusqu’à la rue Golf Sud 359 (qui fait limite avec la paroisse Notre Dame de Joie / Saint Jean) et jusqu’à la mer.

Entités de la paroisse

La communauté catholique des Parcelles Assainies et citées environnantes s’élève à environ quinze mille (15.000) fidèles sur les plus de 300.000 habitants de cette partie de la banlieue de Dakar. Ces catholiques sont repartis en communautés ecclésiales de base (C.E.B.) selon le découpage en cinq (05) secteurs :

  • Secteur Nord, les unités : 09 ; 12 ; 15 ; 16 ; 17 ; 19 ; 20 Cambérène extension.
  • Secteur Centre, les unités ; 07 ; 08 ; 10 ; 11 et zone commerciale.
  • Secteur Est, les unités : 01 ; 02 ; 03 ; 04 ; 05 ; 06, Cités Fadja et Gentaba ; Cité Hamo 2 ; Cité Nations Unies.
  • Secteur Sud, les unités : 13 ; 14 ; 18 ; 21, 22, Cité Soprim; Cité Impôt et Domaine.
  • Secteur Ouest, les unités : 24 ; 25 ; 26 ; HLM Grand Médine.

La Paroisse compte également une communauté anglophone qui se réunit tous les jeudis dans l’après-midi et qui célèbre l’eucharistie chaque dimanche en anglais. Elle forme une CEB à part avec un aumônier.

Association et mouvement d’Action catholique

L’ensemble des mouvements d’action catholique de la paroisse sont réunis au sein de la coordination des jeunes. Nous avons dans cette coordination des jeunes : les CV/AV, les Scouts et Guides, l’Union des amicales (dans chaque CEB il y a une amicale des jeunes), le Comité des marcheurs, la coordination des chorales (nous avons sept chorales au niveau de la paroisse), la persévérance, la JEC et la JOC.

En plus de ces mouvements d’apostolat nous avons d’autres réalités de jeunes tel que les Servants d’autel, les Jeunes engagés (pour le service lors des événements paroissiaux), la JOB (jeunesse oblate), le ministère des Jeunes du Renouveau Charismatique.

Dans son organisation, la paroisse est aussi composée de comités et d’autres réalités spirituelles. Nous avons :

  • Le Comités des fêtes, Le Comité Liturgiques, le Comité du Service d’Ordre,
  • La Légion de Marie, Le Renouveau Charismatique, la Divine Miséricorde,
  • La Vie Montante, La catéchèse paroissiale.

Les horaires de messe

Horaire célébration et autres exercices spirituels MIPA :

  • Lundi : Messe à 06h45 et le soir Prière du Renouveau Charismatique
  • Du Mardi au Vendredi : Messe à 18h45
  • Samedi : Messe pré-dominical à 18h30

Dimanche : Messe à 07h30, 09h00 (pour enfant), 10h30, 12h30 (en anglais) et 18h3

Chapelle Notre Dame de l’annonciation du CSPA :

  • Du lundi au samedi : messe à 07h00
  • Dimanche : messe à 09h00 et 11h00 (pour enfant)

Chapelle des Martyrs Oblats du Laos de l’Unité 06 :

  • Dimanche : messe à 09h30

NB :

  • Adoration eucharistique chaque vendredi de 17h à 18h.
  • Chapelet avant chaque messe par les fidèles.
  • Mois d’octobre et de mai : chapelet au niveau de la grotte mariale tous les soirs à partir de 17h45.